Faire une analyse, c’est faire un choix…

Psychothérapie analytique de moyenne durée ou cure analytique

La parole est un don de langage, Lacan utilise le néologisme « parlêtre » pour désigner le sujet et faire entendre que l’être même de l’homme est dans la parole ; l’être parlant est « celui qui prend être dans la parole ».

La parole c’est la cure, l’association libre (dire tout ce qui vient à l’esprit pendant la séance) est la voie qui permet au sujet d’interroger son désir au-delà des égarements de la jouissance qu’offre la société de consommation en proposant toutes sortes d’objets (téléphone, vêtements de marque, voiture, partenaires…) qui suscitent un « désir illusoire de »quelque chose ou de quelqu’un et produisent un gain de jouissance éphémère.

Ces gadgets, ces partenaires en toc ne suffisent pas à soutenir « le » désir, ne comblent pas le manque à être du sujet en souffrance. Le (les) symptômes apparaissent désignant le malaise, le « Mal-être »irréductible et révélant la souffrance et la détresse existentielle de l’individu.

Symptômes toxicomanes, addictions au jeu, anorexie, boulimie, transsexualisme, automutilations, dépressions, tendances suicidaires, troubles de l’identité, divorce répétitif, échec relationnel dans la vie familiale ou professionnelle, tocs invalidants, obsessions, compulsions …

Faire une analyse, c’est faire un choix.

C’est faire le choix de se donner les moyens pour que sa vie change, mettre des mots sur ce qui est resté indicible jusqu’à là a des effets qui change l’existence, fait disparaître les symptômes et soulage la souffrance psychique.

ART_5750 - Version 3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s